image_pdfimage_print

« Espace », « Fluidité », « Sérénité » : voici les mots d’ordres de la génération actuelle de sites internet. Au niveau des procédés employés on retrouve en conséquence des pages très aérées, des contrastes jouant sur des couleurs vives, des outils comme les sliders, des « qui-sommes-nous ?» très soignés et une utilisation des thèmes de la nature et de l’écologie. Avec l’émergence du web 2.0, Internet et toutes ses interfaces (sites, blogs, réseaux sociaux…) ont pris une part importante dans la vie de chacun, pour le commerce, les échanges ou les loisirs et sont utilisés par des personnes de tout âge.

 Des espaces et de la simplicité.

Les raisons vues précédemment ont poussé le web à s’adapter, notamment sur la forme, pour que surfer sur internet devienne véritablement agréable. Cela passe par une navigation simple, rapide et rassurante , avec l’objectif de répondre aux attentes de tout type de personnes : Du chef d’entreprise au cyber-acheteur, en passant par les utilisateurs des réseaux sociaux, chacun doit y trouver son compte et doit pouvoir facilement s’y retrouver.  En conséquence, les graphismes ont tendance, depuis quelques années, à privilégier des interfaces simples, fluides et très aérées. Un ancien principe du web disait que pour permettre une lecture agréable sur la toile il fallait 60% de blanc (ou de vide…Avec une couleur permettant facilement la lecture comme le gris clair ou le beige) sur une page. Si cette « règle » a été longtemps ignorée, laissant place à des sites saturés d’informations où l’on ne savait pas où cliquer, elle prend actuellement tout son sens et de nombreux sites se laissent même aller à dépasser ce taux de 60%. Les précurseurs de ce style « zen » presque dépouillé n’ont pas attendu ces 3 ou 4 dernières années pour le lancer, mais il incarne depuis leurs débuts leur marque de fabrique et est sans doute l’une des clés de leur succès. Ces deux géants que sont Google et Apple ont toujours proposé un style épuré allant droit à l’essentiel et preuve est que cela fonctionne.

copie ecran moteur de recherche Google© Google 

Google est un moteur de recherche, la barre de recherche est donc bien visible, au milieu, et seulement agrémentée du logo Google coloré, pour attirer l’attention et donner vie à la page. On voit bien la place pris par le blanc sur cette page.

site web apple© Apple 

Même chose pour Apple : la marque vend des ordinateurs ? On voit des ordinateurs et pas autre chose. Ceux-ci sont d’ailleurs la seule source de couleur sur un fond utilisant différents tons de gris. Apple joue sur le contraste entre des couleurs presque neutres en fond et les couleurs souvent vives de ses produits qui permettent d’attirer immédiatement l’attention de l’internaute sur ceux-ci.  

Les sliders, des outils simples et efficaces

Toujours dans une optique de simplicité et de rapidité, on retrouve de nos jours fréquemment des sites web présentés sur une seule page et/ou utilisant des sliders : Ceux-ci sont des fenêtres fixes avec des flèches de chaque côté qui permettent d’en changer le contenu. En général, ils contiennent des images et assez peu de texte car ils servent surtout à donner un aperçu de la prestation ou des produits présentés sur le site et donc à donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Les images de ces sliders sont la plupart du temps assez dynamiques, hautes en couleurs et mettent bien en avant le produit ou la prestation. Les textes sont courts mais accrocheurs. Les sliders sont très utilisés car ils permettent de montrer rapidement et efficacement les différentes offres, prestations ou évènements proposés sur un site.

site web mac do © Lastminute

site web mac do © McDonald’s 

Le « qui sommes-nous ? » mis en valeur

Une tendance se développe également de plus en plus et consiste à placer sa présentation (le traditionnel « qui sommes-nous ? ») dès la page d’accueil, ce qui est encore une conséquence de l’un des points que nous avons vus au début, à savoir la crise qui a rendu les internautes plus méfiants et craintifs. Le fait de se présenter dès le début, parfois avec humour, permet de poser un cadre fiable et rassurant, parfois même complice, entre l’organisme ou la personne qui se présente et l’internaute, afin de le mettre à l’aise et de lui donner envie d’approfondir ses recherches sur le site.  

La nature, thème en vogue

Enfin, l’aspect qu’il ne faut pas négliger actuellement concerne les thèmes de la nature et de l’environnement. En effet avec l’importance que prend jours après jours la prise de conscience écologique, ces thèmes sont de plus en plus repris graphiquement sur le net, d’une part parce qu’ils inspirent des sentiments sains et responsables mais également parce que la nature a quelque chose de beau et d’authentique que l’on a toujours plaisir à retrouver dans l’univers ultra-moderne du web.

site web Artisan built  Artisanbuilt.net ©