image_pdfimage_print

Les couleurs occupent une place importante dans l’ergonomie d’un site. En 2012, LA couleur tendance est le tangerine tango Pantone ( voir palette ci-dessous ) mais à une échelle de temps plus élevée la tendance principale reste le contraste « couleurs vives sur fond neutre », procédé dont les chefs de file sont Google et Apple.

Il existe deux types de tendances : Les palettes de couleurs à la mode pour une année et les tendances du moment qui ne sont pas associées à une année en particulier.

Voici les couleurs tendances pour l’hiver 2012/2013 :

Tendance graphique : couleurs 2012/2013Etvonweb.be ©

 Il ne s’agit ici que d’une sélection de couleurs et il n’y a pas véritablement de règle quant à la manière de les utiliser.

Passons maintenant à la tendance principale en matière de couleurs qui se dégage depuis quelques années :

J’en ai déjà parlé dans l’article sur l’ambiance du site puisqu’elle est caractérisée par les mêmes principes c’est-à-dire la simplicité et l’aspect « propre » et « zen ». Il s’agit en fait d’utiliser des couleurs assez neutres ( blanc, noir et couleurs assez sombres…) et de mettre sur ce fond des touches de couleurs très vives pour créer un contraste.

Cette tendance regroupe donc deux type de couleurs :

– Les couleurs de fond qui constitueront en moyenne 90% de la colorisation de la page. Pour celles-ci, la tendance est de leur donner un aspect tactile et les deux couleurs les plus utilisées sont le noir laqué et le gris acier. Ces deux couleurs donnent un aspect très « clean » et pur à la page et, couplée à des couleurs vives, donnent un résultat très agréable à l’œil.

– Les couleurs servant à créer un contraste qui constitueront à peu près 10% de la page en moyenne. Il faut bien faire attention de ne mettre que des « touches de couleurs » car une page trop colorée, et qui plus est avec des couleurs vives, devient trop fatigante à lire. Il n’y a pas de tendance précise pour ces couleurs mis à part le fait qu’elles doivent être vives. On peut donc utiliser certaines couleurs des palettes à la mode lorsqu’elles répondent à ce critère.

Exemple : Tangerine Tango, Bright Chartreuse, Olympian Blue.

En général, les couleurs vives servent à mettre en valeur des éléments importants de la page et parfois ces éléments peuvent être la seule source de couleur afin que l’œil de l’utilisateur soit directement attiré par ceux-ci.

Voici quelques exemples de cet effet contraste…

Les deux premiers ont déjà été utilisé pour l’article sur l’ambiance du site mais on ne peut pas passer à côté étant donné qu’ils représentent le mieux cette technique et qu’ils en sont les précurseurs.

ecran_apple Apple.com © 

Le site d’Apple est la parfaite illustration de cette tendance : Beaucoup de blanc, un menu noir laqué et le produit vendu étant la seule source de couleur. Simple, beau et efficace.

Ecran recherche Google Google.com ©

 On retrouve inévitablement Google qui est le précurseur de ce procédé.

CSS tricks copie ecran css-tricks.com ©

Sur cette page retrouve bien l’effet de contraste entre des couleurs assez neutre ( noir, gris, blanc ) et des couleurs plus vives ( rouge, orange, vert, bleu ).

 

Auteur: Lucas BOYADJIS

 

Related posts:

  1. Tendances graphiques : Ambiance