Profil VS page professionnelle Facebook


En janvier 2015, le réseau social Facebook compte 1,393 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 28 millions en France.

Un réseau social très connu, très utilisé ! Pourtant nous constatons régulièrement lors de formations qu’il y a encore beaucoup de confusion dans l’utilisation de la plateforme, et notamment entre le compte facebook et la page professionnelle.

 compte fb page pro fb
 

Visuellement, les deux se ressemblent, toutefois les objectifs et quelques fonctionnalités diffèrent.

 

 

Rappel sur les principales différences fonctionnelles entre un profil et une page Facebook

 

Profil

Page

 Pour qui ?

 Une personne

profil

Une « entité » : entreprise,  organisation, institution, cause ou communauté, Lieu ou commerce local,  Artiste, groupe, personnalité publique, Divertissement

différent type de page fb

 Objectif

Personnel 

– Communiquer avec son entourage

– Administrer une/des pages  professionnel(s)

 Professionnel 

Communiquer et fédérer une communauté (clients, prospects, partenaires, etc)  

Visibilité (journal)

 

 

Paramétrage des  confidentialités

Public

Contact

Amis (réciprocité)
Limité à 5000

Abonnés

Fans
Pas de limites

Abonnés

Invitation de contact check-vert no-check
Devenir fan d’une page check-vert check-vert
Fil d’actualité

Publications des amis et pages aimées

Publications des pages aimées

Page « A Propos »

Informations liés à l’individu (selon confidentialité définie)

Informations liés à l’entité

Tchat check-vert no-check
Messagerie privé Envoi, réception, réponse Réception et réponse
FB mobile AP check-vert check-vert
Interaction aux publications J’aime,  partager, commenter J’aime,  partage, commenter
Création/ gestion évènement

check-vert

check-vert

Planification des publications no-check check-vert
Ciblage des publications Amis ou liste amis Données relative aux données déclaratives : sexe, situation amoureuse, formation, âge, lieu, langue, interêts.
Personnalisation des onglets no-check

check-vert(via des applications)

Invitation à aimer une page check-vert no-check
Fonctionnalités Marketing / application en dehors de FB (like box, etc) no-check check-vert
Publicités Publications Publications + encarts
Offre no-check check-vert
Statistiques no-check check-vert

 

 

Convertir un compte en page professionnelle: une bonne idée??? 

Facebook précise qu’« utiliser votre compte personnel pour représenter autre chose que vous-même constitue une violation des Conditions d’utilisation de Facebook (par ex. votre entreprise). Si vous utilisez votre compte pour représenter autre chose que vous-même, vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte et à tous ses contenus si vous ne le convertissez pas en Page ».  Ainsi vous risquez de perdre votre profil et les informations liées.

Pour convertir votre compte en page professionnelle, suivez la démarche expliquée par Facebook.

Lors de la conversion, Facebook transfert vos amis en fans et la nouvelle page reprend automatiquement le nom de votre profil.

warning Cependant le profil converti n’existe plus et les contenus publiés sur votre journal ne seront pas repris sur le journal de la page.

 

 

Recommandations

Si vous souhaitez créer une page, nous vous conseillons fortement de posséder un profil pour communiquer avec vos amis et/ou administrer votre page, et une page pour communiquer à titre professionnelle auprès de vos fans. Les informations sont totalement séparées !

Votre profil peut également vous aider à promouvoir votre page auprès de votre entourage : faire connaitre la page auprès de votre réseau personnel,  suggérer à vos amis d’aimer la page, partager les publications de votre page auprès de vos amis…

 

 Auteur: Elodie GRAND

 

Vous souhaitez que certains points abordés dans cet article soient approfondis ? Vous avez des questions, des contributions ?
N’hésitez pas à réagir en utilisant le formulaire ci-dessous « laisser un commentaire » !