image_pdfimage_print

Présentation

Il existe sur le web de nombreuse solutions gratuites ou peu coûteuses pour monter sa boutique en ligne.
Aujourd’hui nous allons comparer les deux poids lourds du secteur, Wordpress avec WooCommerce son extension e-commerce qui domine le marché mondial et Prestashop qui domine le marché français.
WooCommerce est la solution la plus utilisée, elle équipe 30% des sites e-commerces dans le monde, en France c’est Prestashop qui passe devant (35% contre 25 % pour WooCommerce).

Prestashop est un CMS e-commerce, c’est à dire que dès l’installation il est “prêt à vendre”, toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente sont déjà présentes. WordPress est à la base une solution de création de site ou de blog à laquelle on ajoute le plugin e-commerce WooCommerce ( attention votre thème WordPress doit être compatible WooCommerce !).

 

Prestashop est français fra

Prestashop est français ce qui implique une documentation en français, ce qui pour certains d’entre nous est un sacré avantage, l’assistance personnalisée est payante. WordPress possède une communauté de développeurs très actifs sur lesquels s’appuyer, les supports dépendent des éditeurs de thèmes.

 

Prestashop est multilingue

Prestashop est traduit de base dans plus de 40 langues, contrairement à votre boutique WordPress ou il vous faudra installer un module de langue (wpml, payant ou polylang gratuit) à condition que le thème soit compatible ( ce qui peut s’avérer très compliqué en fonction des comptabilités de certains thèmes).

Prestashop permet de créer des fiches produits très détaillées et offre beaucoup plus d’options concernant les règles promotionnelles, la  logistique, ….sur WooCommerce seules les fonctionnalités e-commerce indispensables sont présentes, il est possible de rajouter de nombreux addons WooCommerce et donc de répondre à tous les besoins.

 

WordPress est personnalisable à l’infini ( enfin presque)

Prestashop est une plateforme e-commerce et gère mal les pages de contenu, le module CMS et les blogs n’offre que peu de perspectives de mises en forme. Souvent ceux qui désirent ajouter du contenu en plus de leur boutique font le choix de créer en plus un site sur WordPress. La personnalisation de votre site WooCommerce peut être infinie mais nécessitera des connaissances en codage.

En conclusion, si vous publiez du contenu en parallèle, que vous avez besoin d’afficher des références, des témoignages, … et tout un tas de choses bien présentées utilisez WordPress et WooCommerce. Si vous avez besoin d’une boutique et que vous voulez vous concentrer uniquement sur les produits Prestashop sera un meilleur choix.

 

Auteur: Renaud TAUPENAS