Media de l’image: Pinterest VS Instagram


L’importance de l’image pour les entreprises n’est plus à démontrer. Elle est devenue le vecteur d’émotions le plus puissant pour sensibiliser et faire réagir le consommateur.

L’utilisation des images permet de mettre en avant son expertise, ses produits et ses services de manière efficace et sur différents supports.

 Le visuel est au cœur de toutes les stratégies d’entreprise.

Dans ce contexte, prenons le temps de comparer deux réseaux sociaux dédiés au visuel et leur utilité.

instagram reseaux social pinterest reseau social
 

 

Diffirences entre Instagram et Pinterest

 

Instagram

Pinterest

Date de création 2010
(racheté par Facebook en 2012)

 

2010

 

 Utilisateurs *

– 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

– 5,5 millions de visiteurs uniques en France

– 2/3 des utilisateurs sont des jeunes (18/29 ans)

– 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

– 2,7 millions de visiteurs uniques en France

– 70% des utilisateurs sont des femmes

Chiffres clés *

– 80 millions de photos partagées chaque jour

– 54 millions d’épingles sont épinglés par jour

On y fait quoi ?

Instant + Télégram = Instagram

Prendre des photos (ou vidéos) avec son mobile, y appliquer des filtres ou des légendes, et les partager avec son réseau

 

Pin + Interest = Pinterest

Epingler des images dans des tableaux thématiques (album) pour mutualiser et partager des centres d’intérêt.

Avec quels supports Les photos ne peuvent être chargées que depuis l’application mobile. 25% ordinateurs
75% mobile
Intérêts

Donner une image plus authentique, moderne et créative à l’entreprise

– Partager une expérience

Informer de manière informelle

Engager la communauté (engagement moyen est  15x plus élevé que sur Facebook) et converser à travers les commentaires

Instantanéité, en mettant en image le quotidien

S’inspirer en découvrant de nouveau contenu

Apprendre et collaborer à travers des contenus « utiles » (infographie, article blog…).
Possibilité d’inviter un  utilisateur à publier sur un de vos tableaux

Créer du trafic sur le site web
(2/3 des contenus épinglés sur Pinterest proviennent de sites web d’entreprises)

Promouvoir ses produits, travaux… et organiser les visuels par thématique (ex : collections, saisons…)

Sujets 

Mode, arts, photographie, loisirs, vie quotidienne…

Décoration, mode, cuisine, beauté, bricolage, design, marketing…

Formats d’images Carré sur le profil
Le formats portrait et paysage sont possible sur le fil d’actualité des utilisateurs.
Format portrait de préférence
Interactions aux publications J’aime,  partager, commenter J’aime,  partage, commenter
Abonnement Abonnement à un utilisateur Abonnement à un utilisateur
Abonnement à un tableau
Hashtags Très nombreux sur une publication
(jusqu’à 30)
Peu utilisés
Compte Un seul type de compte pour les utilisations personnelles ou professionnelles

Compte : pour une utilisation personnelle
Compte business : pour une utilisation professionnelle

Visibilité Public
Le mode « privé » permet de montrer les photos aux abonnés uniquement.
Affichage Chronologique
no-check
Publicité check-vert

check-orange

Pas encore en France

 

 

Quels réseaux choisir pour partager ces images ?

En conclusion,  chacun des deux réseaux touchent des cibles différentes et ont leurs propres fonctionnalités. Le choix se fera donc en fonction de votre public cible, votre stratégie de contenus web et vos ressources.

Souvenez-vous que Pinterest peut vous aider à créer du trafic et vendre, Instagram à améliorer votre notoriété et engager votre communauté.

 

 

 Auteur: Elodie GRAND

* Source : Médiamétie/Instagram 09/2015

Vous souhaitez que certains points abordés dans cet article soient approfondis ? Vous avez des questions, des contributions ?
N’hésitez pas à réagir en utilisant le formulaire ci-dessous « laisser un commentaire » !