Lexique Web


Algorithme : Un algorithme est une suite de méthodes destinée à accomplir une tâche précise. On parle ainsi de l’algorithme de recherche de Google pour désigner sa façon se sélectionner les liens à afficher suite à une requête.

Base de données (ou BDD): Ensemble structuré et organisé permettant le stockage  d’informations afin d’en faciliter l’exploitation.

Bots: programmes informatiques conçus par les moteurs de recherche.

Cloud : désigne les données qui sont exclusivement stockés et accessibles en ligne.

Cookie : Le cookie est une information stockée sur l’ordinateur d’un internaute lors de son passage sur un site web. Ainsi, un site peut stocker dans cette information différentes données, permettant notamment de reconnaître un internaute déjà venu ou passé par un lien sponsorisé.

CNIL:  Commission National de l’Informatique et des Libertés. Autorité créée par la loi du 6 janvier 1978, pour veiller au respect de la vie privée face au développement des fichiers informatiques.

CMS:
Système de gestion de contenu

Guest-posting (guest-blogging): méthode utilisé par blogueur consistant à écrire un article en son nom pour un blogs qui n’est pas le sien.  

Hashtag: Mot commençant par le symbole # cliquable vers un flux de publication sur le même terme. Utilisé pour suivre des sujets et mots-clés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc). 

Open Source: La licence open-source permet aux utilisateurs de logiciels de copier, distribuer ou modifier le code source, et la diffusion publique des oeuvres dérivées basées sur le code source.

Podcast: Fichier audio disponible en streaming ou téléchargement.

Requête : mot ou expression recherché par un internaute sur un moteur de recherche.

Richsnippet (ou extrait enrichi): Le richsnippet est une nouvelle présentation des échantillons d’information  présenter par les moteurs de recherche sur leur page de résultats (titre, description…). Cela permet de mettre en avant des données structurées intégrés dans les page  (image, avis consommateurs, adresse de la structure, etc). 

SEA – Search Engine Advertising : liens sponsorisés, il s’agit des annonces publicitaires présentes dans les résultats des moteurs de recherche ou dans des sites partenaires.

SEO – Search Engine Optimisation : référencement naturel, c’est-à-dire les liens non payants des moteurs de recherche.

SEM – Search Engine Marketing : domaine de la publicité et du marketing sur Internet via les moteurs de recherche, regroupant le référencement naturel (SEO) et les liens sponsorisés (SEA).

Spam – Envoi d’emails non sollicités ou effectué dans l’un des cas suivants: adresses collectées de manière déloyales, envoi ne respectant pas les modalités d’utilisation précisées lors de la collecte, courrier ne permettant pas une désinscription.

Tracking : Procédé permettant de suivre un internautesur un site web et d’identifier son comportement (pages visités, temps de visites…).

Trafic : nombre de visites sur votre site web. 

URL – Uniform Resource Locator : adresse web d’un fichier (page, image, document, etc), et commençant pas http:// ou https://.