image_pdfimage_print

 Un logo trop complexe

 Les logos les plus simples sont souvent les meilleurs. Si votre logo comporte trop d’éléments ou d’ effets, il risque d’être illisible ou d’apparaître brouillon.

Beaucoup d’entreprises tentent de faire passer une multitude de messages à travers leur logo. Le résultat est souvent l’effet inverse : rien ne se dégage …

Ayez un message clair !

Le logo doit représenter l’entreprise, ses valeurs, pas forcément toutes ses activités. Il doit pouvoir se décliner sur tous les supports commerciaux ( cartes de visite, affiches, objets promotionnels) , un logo trop complexe risque de ne pas se voir sur tous ces supports.

 


 

Un logo illisibleambigramme (1)

Une erreur récurrente est la création d’un logo pas suffisamment lisible. Les formes qui le composent doivent être suffisamment espacées et nettes. Le logo ne doit pas comporter trop d’éléments pour être facilement identifiable.

Pensez également qu’il peut être regardé de loin, sur une enseigne ou un support publicitaire lointain, et, donc, évitez les traits trop fins et les éléments trop petits. Choisissez une police qui se lit facilement.

La difficulté est de trouver l’équilibre entre création et lisibilité …

 


 

Négliger le choix de la typographielogocsms

La typographie est un point essentiel dans la création d’un logo. Faites des essais, achetez des typos, déformez les, modifiez les pour avoir le rendu souhaité. N’utilisez pas de polices trop communes que l’on retrouve partout, pas assez claires ou pas adaptées à votre secteur d’activité.

 


 

Utiliser des images bitmap

Un logo doit être réalisé en vectoriel avec un logiciel comme Illustrator, et les images bitmap sont à proscrire. Votre logo doit pouvoir être agrandi sans perte de qualité.

 


 

Acheter un logo tout faitVector sign colored leaves, rainbow

Solution économique mais qui ne permet pas de vous différencier, vous allez obtenir le même logo que votre voisin. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez tenter de le faire vous même : restez simple, choisissez votre typographie et des formes simples. Sinon contactez un graphiste et exposez lui votre activité, vos valeurs et les idées majeures que vous voulez faire passer à travers votre logo.

 


 

Copier les autresB3DEYCfCEAAErcK

C’est l’une des erreurs les plus courantes, créer un logo est pour une entreprise un moyen de se démarquer et de représenter ses valeurs. Copier un logo existant est donc une aberration et ne peux en aucun cas valoriser votre entreprise et ses spécificités.

 

Auteur: Renaud Taupenas