Le design d’un site est un élément essentiel, il doit non seulement être attrayant mais surtout permettre à l’internaute d’y trouver ce qu’il cherche dans un environnement confortable.
Souvent les entreprises décident de renouveler le design de leur site en ne prenant en compte que le côté visuel.
Les erreurs essentielles à ne pas commettre :
(et des images écrans d’exemples à suivre)
Un message flou
Si les internautes n’identifient pas tout de suite votre activité ils s’en vont !
Allez à l’essentiel, un message clair et direct, une bonne infographie, un diaporama, …, les moyens de faire passer l’information sont nombreux.
Exemple à suivre : www.le8art.fr
Une navigation compliquée.
Si les internautes ne comprennent pas tout de suite comment naviguer dans votre site, ils s’en vont !
Pensez ergonomie ! la navigation doit être claire et adaptée aux différents supports (tablette, smartphone, pc).
Une police pas adaptée et mal utilisée.
Rien de pire qu’un beau design associé à une police illisible ?
Avec google font vous pouvez choisir facilement des polices graphiquement intéressantes mais surtout LISIBLES.
Exemple à suivre : lukas.fr/formation-17_Initiation_pratique_a_PHOTOSHOP.htm
Une mise en forme pas adaptée
Sur internet les utilisateurs ne lisent pas ; ils scannent, parcourent visuellement et rapidement les blocs d’information !
Proposez des paragraphes courts avec titres et sous titres mis en forme (gras, taille de police, etc..) afin de faciliter une lecture “immédiate”.
Ne pas mettre en avant les moyens de vous contacter
Dans certains sites il est impossible de trouver les formulaires de contact ou un simple numéro de téléphone !
Créez une page de contact avec toutes les informations (téléphone, adresse physique, formulaire de contact) avec un lien bien visible sur chacune de vos pages (toujours au même endroit).
Remarque : proposer des adresses email où vous contacter vous expose aux spams.
Exemple à suivre : www.cgasef.com
Auteur: Renaud TAUPENAS