INSTAGRAM VS PINTEREST

INSTAGRAM VS PINTEREST

 

Si à première vue, Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux d’images basés sur le partage de photos, chaque réseau a ses propres caractéristiques et l’utilisation qui en est faite est différente.

 

Réseaux sociaux et partage de photos

Pinterest a été créé en 2010 par 3 américains : Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, le nom est né de la contraction de deux mots anglais : « pin » : épingle et « interest » : intérêt.

Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet.

On crée des tableaux où sont regroupées des images par thème et quand on clique sur une image, on est redirigé directement sur le site d’où l’image est tirée.

L’utilisateur est en recherche de contenu spécifique pour trouver des produits, des conseils ou de l’inspiration et peut ensuite créer des tableaux en épinglant et regroupant le contenu découvert. L’objectif est de partager du contenu que l’on retrouve par thème.

Quelques chiffres sur Pinterest

En France, on compte près de 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 5,79 millions de visiteurs chaque mois en moyenne (sur 2017).

55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats.

30% ont entre 25 et 34 ans et 80% sont des femmes.

75% de l’activité se fait sur mobile.

En France les catégories les plus populaires sont la mode, la cuisine, la décoration, la culture et les DIY (Do It Yourself).

 

Instagram en chiffres

Créé en 2010, Instagram est racheté par Facebook en 2012.

En France (et dans le monde), il occupe la 3ème place en nombre d’utilisateurs dans les réseaux sociaux (derrière Facebook 1er et You Tube 2ème) (chiffres 2018) et on compte 19,3 millions d’utilisateurs (France chiffres 09/17).

C’est un réseau utilisé à 54% par les femmes et à 46% par les hommes.

45.8% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans et 20% ont  entre 35 et 44 ans (chiffres USA 2016).

Instagram bénéficie d’une forte communauté : 70% des utilisateurs français se connectent chaque jour, 70 millions de photos sont partagées chaque jour et on comptabilise 2.5 milliards de « j’aime » chaque jour.

Il est utilisé essentiellement sur mobile.

Il facilite la création de belles photos, grâce à des filtres, qui seront classées chronologiquement et favorise les commentaires, donc l’engagement.

Une utilisation différente

En résumé, Pinterest et Instagram sont tous deux des réseaux sociaux de partage d’image, où vous pouvez télécharger des images et photos à l’intention des internautes mais leur utilisation est différente : Pinterest est plus utilisé comme moteur de recherche, car à travers une image ou une photo, on cherche un contenu par le biais d’un site ; alors qu’avec Instagram  le but est de partager ses propres photos.

Côté professionnel, Pinterest augmente le trafic sur votre site alors qu’Instagram augmente la notoriété.

Les utilisateurs se distinguent par leurs attentes.

Le choix de l’un ou l’autre est vraiment personnel car si les utilisateurs sont différents en terme d’âge et de genre, ils n’ont pas non plus les mêmes attentes : sur Instagram les abonnés attendent du contenu personnel, évènementiel et humain tandis que sur Pinterest ils sont plus en recherche de contenu « utile », d’inspiration et de partage.

A vous de choisir en fonction de vos objectifs ou pourquoi pas, d’utiliser les deux.

 

Sources :

https://business.pinterest.com/fr

https://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2018-internet-reseaux-sociaux/

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2018/

 

Auteur : AC