image_pdfimage_print

Stratégie web

Un site internet réussi est un outil de communication, mais également source de développement et de rentabilité accrue. Sa conception nécessite donc une vraie réflexion en interne mais aussi les conseils et compétences de professionnels du secteur.

Il convient donc de mettre en place une stratégie web et choisir un ou plusieurs prestataires qui vont maîtriser l’ensemble et chacune des compétences nécessaires, dont le design graphique.

webdesign homepage RMCS 77

 

Webdesign

L’objectif du web design est de faire comprendre une information sur un site internet par l’utilisation d’éléments graphiques (l’image, la typographie, la vidéo,…, ).

Pour que cette information atteigne son public, il faut que le designer graphique crée  un lien “affectif” avec l’internaute. Il pourra ainsi lui transmettre les valeurs de la marque, de la société et établir un sentiment de confiance.

Un bon design graphique doit visuellement séduire l’internaute et en même temps le rassurer. Le choix des images, des typographies, le travail sur l’espace, la mise en page , tous ces éléments contribuent à mettre en place ce sentiment de confiance et de pertinence du site.

webdesign homepage Expert comptable 77

 

 

Design et ergonomie

Cette confiance ne peut être établie que si le l’internaute peut trouver simplement et rapidement l’information qu’il recherche. Un site beau mais où la navigation n’est pas adaptée ou trop compliquée ne fidélisera pas.

Ergonomie et webdesign soit étroitement liés, le design graphique doit guider, aider l’internaute à naviguer sur le site et trouver l’information facilement.

Nous sommes tous très sensibles à l’apparence des choses, un premier jugement basé sur l’apparence du site est établi dès l’ouverture de la première page. C’est un peu comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois et qu’au premier regard, consciemment ou inconsciemment, nous nous disons “il/elle a une bonne tête” et cette première impression, subjective ou objective, facilitera le premier contact.

La fiabilité, la qualité du design a donc un impact immédiat sur le ressenti général et la qualité du site et de son contenu.

… et n’est-ce pas la première accroche de la page d’accueil qui est déterminante pour éviter le fameux rebond immédiat vers d’autres sites !

 

Il est donc indispensable de faire appel à un prestataire confirmé capable non seulement de concevoir une interface graphique de qualité, mais aussi d’appréhender les contraintes techniques liées à l’ergonomie et aux objectifs mis en place lors de l’élaboration du cahier des charges.