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Google: moteur de recherche

Google récupère des données à partir de nombreuses sources et restitue les résultats sous différentes formes et type de recherche : web, map, image, actualités, vidéos, shopping…

Type de résultats moteur de recherche Google

Source : http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/

 

Google: moteur de connaissance 

La technologie Knowledge graph est une base de connaissance utilisée par Google et affichée depuis 2012. Elle compile les résulats du moteur avec des informations sémantiques issues de sources diverses et enrichit les résultats en permettant à l’internaute d’en savoir plus sur un sujet lié à sa requête. Il obtient des informations complémentaires, dans des encarts (positionnés à droite), lors d’une recherche, sur une personne, un lieu, un film. 

Google souhaite dépasser son rôle de simple moteur de recherche pour devenir un « moteur de connaissance ». Il intègre les relations entre les différents sujets et localisation, combine les informations que des cybernautes ont trouvées utiles et les restitue pour aider l’internaute dans son processus de recherche.

 

Exemples de données clés

Le moteur propose de nombreuses données pertinentes sur les personnes célèbres et permet d’accéder à des informations connexes. En saisissant la requête « Andy Warhol », il est capable d’afficher les dates de naissance, dates de décès, style de peinture, etc.  Il propose d’élargir le sujet, en proposant des renseignements sur des toiles et d’autres artistes peintres connus. 

requete google andy warhol

Dans une autre requête, « arc de triomphe paris », l’encart affiche des informations liées à la localisation (Google Map) et extrait les informations clés depuis différents sites web, notamment wikipédia.

 requete google arc de triomphe paris

En cliquant sur le lien « voir d’autres éléments » dans l’encart « recherches associées », l’internaute peut obtenir un carrousel mettant en avant d’autres monuments célèbres de Paris. 

requete google arc de triomphe carroussel

Vous souhaitez des renseignements sur un films? Google vous informe sur la date de sortie, le réalisateur, le résumé… mais aussi les avis des spectateurs, les dernières publications liées sur le réseau social Google +, et même les horaires des séances, pour ce film, dans les cinémas proches de l’endroit où vous êtes situé !

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Le moteur ne se contente plus seulement d’afficher des résultats, il est aussi capable de « comprendre » votre demande et d’y répondre directement, comme le montrent les images ci-dessous.

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Influence sur le rédactionnel

La capacité du moteur à comprendre les requêtes s’est considérablement développée. Google souhaite optimiser ses résultats, en fournissant des réponses utiles, pertinentes et adéquates aux utilisateurs. L’algorithme du moteur sorti en septembre 2013, nommé Colibri, va dans ce sens. 

Cette mise en avant des informations rappelle qu’il est temps de mettre davantage l’accent sur la rédaction de contenus qualitatifs lors de la conception et l’animation de sites web.

Il est essentiel de suivre les évolutions de ce système pour cerner son potentiel et comprendre la manière dont elle influence les pages de résultats.

 

Auteur: Elodie GRAND