image_pdfimage_print

Le drone est de plus en plus répandu dans les entreprises, pour son apport d’information nouvelle, son autonomie et sa rapidité.
L’utilisation d’un drone ne va pas tarder à bouleverser de nombreux domaines.

Dans l’agriculture

Le drone a beaucoup de potentiel. Il permet une surveillance sur les cultures. Certains sont conçus pour la pulvérisation précise de produit de traitements selon les besoins du terrain (sachant que la pulvérisation de produits phytosanitaire est interdite en France par voie aérienne), également pour la détection des maladies sur des cultures, mais aussi pour localiser et détruire des nids de frelons asiatiques. D’autres détectent des pieds manquants dans la culture. C’est un atout non négligeable, il y a peu de contrainte puisque les cultures sont dans des zones non ou peu peuplées et permet de se déplacer rapidement sur de très grandes surfaces.

Vue aérienne par drone agriculture

Pour l’aménagement du territoire

Réaliser des cadastres, du géo-référencement, des implantations 3D, des orthophotographies, le drone peut tout faire et ouvre des perspectives dans l’élaboration de diagnostics dans des endroits difficiles d’accès, comme les secteurs montagneux, les sites naturels protégés, les monuments et les établissements importants. Il peut aussi gérer des espaces verts ainsi que des travaux publics.

Vue aérienne par drone aménagement territoire

Le drone d’inspection 

Par des moyens aériens, le drone facilite l’archéologie, il aide à la reconstruction, aux cadastres, à une vue globale des travaux, pour de nouvelles découvertes, effectuer des cartes en 3D. Il facilite également l’inspection dans des zones en hauteur, par exemple, sur des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des barrages et des toitures, avec les avantages d’ un gain de temps et d’argent.

Drone inspection batiment

 Dans la logistique

Avez-vous déjà entendu parler qu’Amazon voulait, dans un futur proche, envoyer ses colis par drone ? Ce n’est pas encore fait mais on n’en est pas loin, puisque certains transportent du matériel d’urgence ou des médicaments. Ces boîtes à outils volantes, permettent de gagner du temps dans des situations d’urgence. Elles ont déjà été utilisées par médecin sans frontières après des catastrophes naturelles. 

Livraison par drone

 Dans la sécurité

Les drones assistent aussi des sapeurs pompiers en France, puisqu’ils permettent de retranscrire en direct les images de l’incendie et sa provenance, notamment par thermographe, ainsi que le possible retour de flamme.

Dans la sécurité civile, les drones commencent à apparaître. Ils peuvent surveiller des bâtiments, des entrepôts, des manifestations en plein air, des zones à risque, le trafic routier, et permettent d’avoir une vision aérienne de toute la situation.

Surveillance par drone

Pour les loisirs et les métiers de l’audiovisuel

Valoriser le patrimoine immobilier, culturel, et les régions touristiques, le drone permet de prendre des clichés aériens et de découvrir une nouvelle vision de ces derniers. Il est également utilisé à la télévision, pour les téléfilms, les publicités ou les documentaires, et dans le cinéma pour divers manières de créer des images vues du ciel.

Des événements sportifs sont aussi propices à l’utilisation de drone, par exemple le tour de France, les marathons, mais aussi des manifestations comme des concerts. Il remplace les hélicoptères chers et bruyants. Les clichés mettent en valeur des détails que l’hélicoptère n’a pas la possibilité de prendre.

Vue par drone port

Vous aussi, entrez-dans l'univers du drone !

Découvrez nos formations de pilote de drone