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Depuis quelques années, avec l’explosion de la téléphonie mobile et, plus récemment, des supports tels que les tablettes tactiles, on constate que les internautes se servent de plus en plus de leurs appareils mobiles pour surfer sur le net : Ils deviennent alors des mobinautes. En effet, une étude récente* montre que 55% des personnes possédant un Smartphone utilisent celui-ci pour aller sur internet au moins une fois par jour.

Il est donc utile, et il sera sans doute bientôt indispensable, de s’adapter à cette migration vers l’univers mobile en étant tout aussi présent sur celui-ci. Pour cela, deux choix s’offrent à vous, certains opteront même pour les deux : Le site au format mobile et la fameuse « application ».

Les applications et les sites mobiles ne sont en général pas utilisés dans la même optique. Un site sera plutôt destiné à fournir de l’information alors qu’une application, comme son nom l’indique, servira le plus souvent à effectuer une action ( un achat, une réservation, une retouche de photo, un jeu ).

Certains sondages mettent en avant le nombre important d’applications installés par les mobinautes afin de montrer à quel point celles-ci se sont répandues. Toutefois, les résultats ne seront pas pertinents car un mobinaute peut avoir installé 15 applications sur son mobile et ne pratiquement jamais les utiliser alors qu’un autre en aura installé deux sur lesquelles il passera 3 heures par jour.

Comme il est peu évident de formuler une préférence pour l’un des deux supports, les avantages et les inconvénients de l’application mobile et du site mobile feront l’objet de prochains articles.

*Etude datant de Mai 2012, réalisée par Google en partenariat avec Ipsos et la MMA, Tous droits réservés. http://services.google.com/fh/files/blogs/our_mobile_planet_france_fr.pdf

 

Auteur: Lucas BOYADJIS