image_pdfimage_print

Le fil d’actualité de Facebook a bien évolué depuis sa mise en place. Les publications étaient bien ordonnées chronologiquement, jusqu’à ce que l’algorithme Edge Rank fasse son apparition !

EdgeRank

Petit rappel pour celles et ceux qui ne se sont aperçus de rien…

Le Edge Rank mis en place en septembre 2012 a modifié et dégradé l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualités des utilisateurs.

Cet ordre est défini par 3 critères :

– L’affinité entre les utilisateurs et l’auteur d’une publication,

– L’attractivité du contenu (notamment son format : image, lien, texte…),

– La fraîcheur du contenu.

 

Oui, c’est pour cette raison que vous manquez de nombreuses publications venant de vos amis ou des pages que vous aimez !

Pour afficher les publications de votre fil d’actualité dans un ordre chronologique, cliquez sur la flèche à droite de « fil d’actualité », et sélectionnez « A la une ».

fb-preferences-fil-actus

 

 

Abonnées/désabonnées

Lorsque vous devenez « ami » avec une personne sur Facebook, vous recevez automatiquement ses publications dans votre fil d’actualité (filtré selon le Edge Rank).
Et parfois les publications de certains « amis » sont envahissantes et pas à votre goût.

A l’instar de twitter, Facebook a introduit en 2011 la notion d’abonnement.

bouton-abonner

Vous pouvez alors vous désabonner d’un « ami », tout en le gardant dans vos contacts, pour ne plus recevoir ses publications dans votre fil d’actualité.
Pour vous désabonner d’un contact, rendez-vous sur son profil, cliquez sur le bouton « abonné(e)» et sélectionnez « Ne plus suivre … ».

De même, vous pouvez vous abonner aux publications publiques des personnes qui vous intéressent.
Pour cela, cliquez sur le bouton « s’abonner » disponible sur le profil de la personne.

bouton-sabonner

Pour activer et paramétrer cette fonction sur votre profil, rendez-vous dans « paramètres » et « abonné(e)s ». Vous pouvez définir qui peut vous suivre, qui peut commenter vos publications publiques…

 

 

Voir en premier : nouvelle fonctionnalité !

Cet été, le réseau social a enfin décidé de redonner un peu de contrôle à ses utilisateurs sur leur fil d’actualité, en ajoutant la fonctionnalité « voir en premier ».

Vous pouvez désormais sélectionner les amis et pages que vous souhaitez voir en haut de votre fil d’actualité. Cette fonctionnalité permettra certainement de manquer moins de publications !

Pour définir les informations que vous souhaitez privilégié dans votre fil d’actualité, rendez-vous sur un profil ou une page, cliquez sur le bouton « abonné(e) », puis sélectionnez « voir en premier ».

bouton-voir-prmeir

Cette nouvelle fonctionnalité est une aubaine pour les pages qui peinent à être visibles dans le flux d’actualités de leurs fans. Les fans pourront maintenant choisir les publications des pages qu’ils souhaitent voir en priorité en fonction de leur goût.

 

Auteur: Elodie GRAND